Home / La pâte à sucre, utilisation, conseils de conservation etc.

La pâte à sucre, utilisation, conseils de conservation etc.

Qu’est-ce que la pâte à sucre ?La pâte à sucreLa pâte à sucre

La pâte à sucre est une décoration culinaire comestible et sucrée qui permet d’embellir tous vos gâteaux  par des couleurs et des formes variées.

Constituée de sucre glace, de blancs d’œufs et de glucose liquide, la pâte à sucre est très modelable et permet de créer toutes les formes possibles allant du simple cercle au décor travaillé en relief. Vous pourrez réaliser un gâteau d’anniversaire pour vos enfants aux couleurs d’un super héros  ou une pièce montée aux décors raffinés. Sa facilité de découpe et de modelage vous permettra de décorer tous vos desserts.

La pâte à sucre est un élément décoratif modelable et très facile d’utilisation. Sa consistance et son élasticité lui permettent de pouvoir réaliser toutes les formes et les effets possibles sur vos desserts.

Les différentes pâtes à sucre

Il existe différents types de pâte à sucre :

La pâte à sucre maison vous permet de créer exactement la dose dont vous avez besoin mais elle est difficile à réaliser… Il est assez compliqué d’obtenir une texture non collante et facilement modelable en faisant sa recette maison.

Par facilité et praticité, utilisez une pâte à sucre prête à l’emploi. Les pâtes à sucre ScrapCooking sont très malléables, faciles à étaler et à colorer. Adaptées pour les bases de gâteaux et les décorations minutieuses, elles sont parfaites pour faire facilement son premier gâteau d’anniversaire.

La pâte à sucre prête à l’emploi FunCakes est une pâte à sucre qui s’adapte très bien pour réaliser de petits personnages en relief. Elle est plus souple et permet donc des découpes et des modelages très précis. Elle sèche rapidement pour un assurer solidité à vos personnages et décors.

Débuter avec la pâte à sucre

Etape 1 : choisir son gâteau  

Les ateliers gourmands de Fafa- La génoise

Pour réaliser un gâteau en pâte à sucre, vous devez être attentif à la recette de votre gâteau. La pâte à sucre craint l’humidité et peut être lourde.

Il est préférable d’éviter une base de gâteau trop humide (fraisier, bavarois) ou trop légère (mousses).

Choisissez un gâteau au yaourt ou un gâteau au chocolat, avec une surface plus solide il supportera le poids de la pâte à sucre.

Etape 2 : étaler la pâte à sucre

 

La pâte à sucreAfin d’éviter que la pâte à sucre ne colle, saupoudrez votre plan de travail et votre rouleau de sucre glace.

Malaxez la pâte à sucre pour la ramollir et ainsi faciliter son façonnage, une fois qu’elle est parfaitement souple, vous pourrez l’étaler à l’aide du rouleau à pâte à sucre (ou d’un rouleau à pâtisserie) pour obtenir un disque de pâte relativement fin.

Astuce : étalez votre pâte à sucre d’un seul côté : il ne faut pas retourner la pâte pour faciliter son travail. Si vous utilisez une pâte à sucre de couleur, vous conservez alors un côté parfait sans trace de sucre glace.

Etape 3 : faire adhérer la pâte à sucreLa pâte à sucre

Si vous posez directement la pâte à sucre sur votre gâteau, elle risque de ne pas tenir suffisamment en place. Il convient de recouvrir votre gâteau d’une garniture spécifique qui va la faire adhérer

Etape 4 : recouvrir le gâteau

Une fois la garniture bien étalée, enroulez la pâte à sucre à l’aide du rouleau et apposez-la sur le gâteau (comme sur l’illustration).

Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau. Vous pouvez vous aider d’un lisseur pour donner un aspect uniforme et impeccable.

Conserver votre pâte à sucre dans un lieu sec à l’abri de l’humidité et du soleil (la pâte à sucre est très sensible à l’humidité,  la chaleur et l’air ambiant)

 

Comment conserver sa pâte à sucre ?

Privilégiez les placards secs et fermés pour une bonne conservation, vous profiterez d’une meilleure qualité de la pâte au moment de son utilisation.

Une fois ouverte, elle peut rapidement sécher et perdre sa propriété élastique, son goût et sa texture.

Conservez votre pâte à sucre dans du papier cellophane alimentaire en enlevant l’air. Privilégiez le placard au réfrigérateur et congélateur car la pâte à sucre ne supporte pas l’humidité et les basses températures qui la font durcir.

Ne reste plus qu’à découper le surplus de pâte à sucre. Votre gâteau est prêt !

Combien de temps conserver sa pâte à sucre ?

Dans son emballage d’origine la pâte à sucre peut se conserver plusieurs mois si on respecte bien les conditions de conservation évoquées ci-dessus.

Comment conserver ses gâteaux recouverts de pâte à sucre ?

Il est conseillé de réaliser votre pâtisserie peu de temps avant de la servir, la pâte à sucre sèche assez vite dans un environnement trop froid ou humide.

Si vous souhaitez réaliser votre dessert la veille, il est conseillé d’enfermer l’ensemble de votre préparation dans une boîte hermétique et de la mettre dans un espace sec, frais et à l’abri des courants d’airs. Avant le service, laissez votre gâteau à température ambiante quelques minutes.

Enfin si vous réalisez une décoration spécifique (personnage en 3D), le mieux est encore de la conserver dans une boîte à part du gâteau et de la poser au dernier moment afin d’éviter que la décoration ne tombe ou ne s’altère.